Certifications Cléa® et Cléa® numérique

Cléa

Le socle de connaissances et de compétences est défini comme « l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle, ainsi que pour la vie sociale, civique et culturelle ».

Afin de permettre la reconnaissance et l’élévation des compétences ainsi que la sécurisation des parcours professionnels, les partenaires sociaux ont élaboré deux certifications interprofessionnelles, CléA® et CléA® numérique, qui s’appuient chacune sur un référentiel unique qui détermine les modalités d’évaluation des acquis, applicable à tous publics et à tous secteurs.

Certificat CléA®

Apprécié dans un contexte professionnel, le socle fait l’objet d’une certification appelée CléA®, basée sur un référentiel unique comportant 7 domaines :

  • La communication en français,
  • L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique,
  • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique,
  • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe,
  • L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel,
  • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie,
  • La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Le certificat CléA® est une certification interprofessionnelle paritaire qui est recensé au répertoire spécifique de France compétences. Il a une portée nationale avec des possibilités de spécificités sectorielles.

Certificat CléA® Numérique

Il concerne les usages fondamentaux du numérique dans l’environnement professionnel. Il complète le domaine du socle CléA relatif à « l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ».  
Ce module comporte 4 compétences clés :

  • Identifier son environnement et utiliser les outils associés
  • Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé
  • Interagir en mode collaboratif
  • Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique.

Bénéficiaires

Les certificats CléA®  et CléA®  Numérique visent en priorité les personnes les plus fragilisées, peu qualifiées et n’ayant aucune certification professionnelle qui ont besoin de sécuriser leur parcours professionnel ou de développer leur employabilité. Ils sont accessibles à toutes personnes par différents dispositifs de formations professionnelles mobilisables par les salariés et les demandeurs d’emploi.

Obtention du certificat

Afin d’obtenir les Certificats, les personnes doivent s’adresser à BGE et nous serons amenés à mettre en place :

  • Une évaluation préalable des acquis, qui détermine les acquis du candidat vis-à-vis du référentiel et peut le déclarer admissible (niveau requis atteint), mais qui peut aussi aboutir à la préconisation d’un parcours de formation. Elle détermine les domaines pouvant déjà être validés.
  • Un parcours de formation adapté
  • Une évaluation finale qui, à la suite d’un parcours de formation, portera spécifiquement sur les compétences jugées non acquises au regard de l’évaluation préalable des acquis. Elle vise à valider que tous les domaines sont acquis pour obtenir la certification. Cette évaluation finale peut aussi directement être mise en place lorsque le formateur détermine que l’ensemble des connaissances est déjà acquis à la fin de la formation.
Abdel personna

« Je pourrais en faire plus dans l’entreprise, mais je n’en ai jamais l’occasion » 

Depuis toujours, Abdel s’intéresse à son travail, il est curieux, efficace. Il aimerait bien prendre des initiatives mais s’imposer, ce n’est pas son genre.

> CléA® démontre vos capacités et votre envie d’aller plus loin.

Avec ce certificat en poche Abdel peut entamer une formation d’un niveau plus élevé et monter en compétences pour son entreprise.

justine personna

« Si j’étais plus sure de moi, de mes compétences, mes entretiens se passeraient mieux » 

Justine n’a pas confiance dans ses forces, pourtant elle a déjà fait un très bon parcours en entreprise.

> CléA® vous redonne confiance.

Justine a pu décrocher son certificat directement, sans passer par une formation complémentaire. Maintenant avec la mention « Certificat CléA® » sur son CV, ce sera plus facile pour elle.

clément personna

« Je connais bien mon métier, mais pour Internet et compagnie, c’est autre chose »

Dommage, car cela empêche Clément d’occuper d’autres fonctions dans son entreprise. Ou plus tard, dans une autre.

> CléA® Numérique développe vos connaissances et compétences.

En s’inscrivant pour obtenir le certificat CléA® Numérique, Clément a pu suivre une formation pour se mettre à niveau en informatique.

Contact :

Aurélie BARBAT

Responsable Formation BGE Indre, psychologue du travail et ergonome

aurelie.barbat@bge-indre.com

06 84 67 32 78