Nos actions sont cofinancées par le Fond Social Européen :

Qu’est-ce que le CPF?

Intégré au compte personnel d’activité, le CPF (Compte Personnel de Formation) recense vos droits de formation acquis tout au long de votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite.

Vos droits de formation ainsi cumulés sont comptabilisés en euros pour une activité professionnelle, et en heures pour les agents publics.

Le CPF vous permet ainsi de financer des formations professionnelles. Vous pouvez alors utiliser votre budget formation pour :

  • réaliser une formation à la création/reprise d’entreprise
  • bénéficier d’un accompagnement à la création/reprise d’entreprise
  • réaliser un bilan de compétences
  • Acquérir une qualification et des compétences, et suivre des formations délivrant un diplôme ou une certification enregistrées au RNCP/au répertoire spécifique, ou un bloc de compétences faisant partie de cette certification

Qui peut bénéficier du CPF?

Toute personne salariée, indépendante ou d’une profession libérale et non salariée, agent public, dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF), qu’elle soit en poste ou en période de chômage.

Salariés de droit privé

Vos droits formation, comptabilisés en euros et acquis sur une année, sont crédités au plus tard le 30 avril de l’année suivante.

  • Pour un travail égal ou supérieur à un mi-temps : votre compte sera alimenté à hauteur de 500 € par an dans la limité d’un plafond total de 5000€
  • Pour un travail inférieur à un mi-temps, vos droits sont calculés au prorata de votre activité.

Personnes en recherche d’emploi

La période de chômage ne permet pas d’acquérir des droits CPF. Cependant, vous pouvez utiliser vos droits déjà cumulés pour vous former.

Travailleurs Non Salariés (TNS)

Travailleur indépendant, membre des professions libérales et des professions non-salariés, artiste auteur ou conjoint collaborateur.
En 2020, votre compte CPF est alimenté au titre de vos activités sur 2018 et 2019.

Agents Publics

Depuis le premier semestre 2018, vos droits formation sont comptabilisés sur vos compteur CPF Public, en heures. En effet, vous n’êtes pas concernés par la loi sur la monétisation des droits CPF.
Contactez directement votre employeur pour mobiliser vos droits CPF et vous former.

Utiliser l’application Mon Compte Formation

logo CPF

Depuis le 21 septembre 2019, il est possible d’accéder à son Compte Formation depuis l’application Mon Compte Formation.
Disponible sur Android, iOS et sur moncompteformation.gouv.fr, celle-ci vous permet non seulement de consulter vos droits formation, mais aussi de trouver votre formation et de vous y inscrire directement.

Comment mobiliser mon budget CPF sur Mon Compte Formation ?

Vous souhaitez utiliser votre budget CPF pour financer un accompagnement ou une formation à la création d’entreprise, un bilan de compétences ou une formation certifiante ?
La quasi-totalité des formations proposées par BGE Indre sont éligibles au CPF.

  1. Créer votre compte sur moncompteformation.gouv.fr
  2. Accédez directement aux actions et formations proposées par BGE Indre pouvant être financées par le CPF.
  3. Faites votre demande d’inscription.

Je n’ai pas assez de budget CPF pour financer ma formation

Si votre budget CPF est insuffisant, vous avez la possibilité d’autofinancer le complément, ou de cofinancer votre formation avec votre employeur ou Pôle Emploi.

Abondement par Pôle Emploi
Depuis le 8 juillet 2020, les demandeurs d’emploi ont la possibilité de faire une demande d’abondement à Pôle Emploi directement sur Mon Compte Formation. Si vos droits formation sont insuffisants pour réaliser votre projet de formation, vous pouvez ainsi établir votre demande de financement du reste à charge sur la plateforme. Cette démarche se réalise pendant l’inscription à la formation visée. (Cliquez ici pour en savoir plus)

Abondement par l’employeur
À compter de septembre 2020, il sera également possible pour les salariés de droit privé d’obtenir sur Mon Compte Formation un abondement par leur employeur.

DIF : pensez à reporter votre solde sur votre compte formation !

Vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014 ? Dans ce cas, vous devez saisir votre solde d’heures de Droit Individuel à la Formation (DIF) sur votre compte formation avant le 31 décembre 2020. Cliquez ici pour la démarche à suivre

back to top