Audit et conseil en sécurité au travail

communication et marketing

Conseil en ergonomie et prévention des risques professionnels

OBJECTIFS

L’enjeu principal est la meilleure adaptation possible des postes de travail et de leur environnement aux besoins humains et économiques de l’entreprise.

Double objectif :

  • Agir sur la santé de l’opérateur en réduisant les gestes et postures nocifs et/ou les facteurs de risques psychosociaux ;
  • Optimiser la performance de l’entreprise : des conditions de travail inadaptées sont toujours source de perte de savoir-faire et d’efficacité.

L’évaluation des risques professionnels a pour objectifs à la fois de réduire les accidents du travail, les maladies professionnelles et d’améliorer les conditions de travail. Cette démarche doit permettre de réduire les coûts directs liés aux accidents du travail ( cotisations accident du travail) et coût indirects liés à l’absentéisme des salariés malades qui perturbent la production, etc.

La direction de l’entreprise doit être impliquée dans cette évaluation des risques : cette démarche doit faire intervenir une équipe pluridisciplinaire : un animateur sécurité ou une personne qui maîtrise la méthode, des opérateurs, des cadres, des membres du CHSCT, le médecin du travail, un « candide » pour avoir l’œil extérieur, etc.

Contact

Aurélie BARBAT
06 84 67 32 78
formation@bge-indre.com
back to top