rapport d'activité

Jean-Claude PALLU Président BGE Indre
Jean-Claude PALLU Président BGE Indre

« BGE Indre, 10 ans en 2018 »

« L’entrepreneuriat pour tous, c’est à dire le fait de donner à chacun la possibilité d’explorer la piste entrepreneuriale. La sensibilisation auprès des jeunes, le Bus de la création, les dispositifs CitésLab, la prestation Activ’Créa de Pôle Emploi, les Espaces Publics Numériques et les agents de développement économique nous permettent d’asseoir notre accompagnement sur notre territoire, de faire émerger des initiatives.

La montée en compétences des personnes : acquérir les savoirs et savoirs-faire qui seront nécessaires au bon exercice de leur futur métier d’entrepreneur. Nos accompagnements individuels, nos formations courtes, nos parcours transversaux certifiants (sur 12 ou 40 jours), nos parcours professionnalisant sont autant d’offres pour accompagner au mieux nos entrepreneurs.

L’appui au développement des TPE reste également une préoccupation centrale. Nous regroupons une gamme complète d’outils et de services post-création d’entreprise : actions de réseautage, diagnostic 360°, formation, coaching, parrainage…

Enfin, le contexte évolutif du marché du travail est également à prendre en compte pour BGE en tant qu’acteur de l’accompagnement vers l’entrepreneuriat et plus largement vers l’emploi. Les trajectoires professionnelles hachurées, l’aspiration de plus en plus marquée à l’autonomie et l’indépendance, le développement de la pluriactivité et la forte poussée du nomadisme, avec multiplication des tiers-lieux sont des phénomènes que nous accompagnons avec les Espaces Publics Numériques, les Centre Entrepreneurs Emploi et les Fabriques dédiés à l’utilisation des nouvelles technologies et à l’appui vers l’emploi. Nos Parcours Emploi et les ateliers « Pôle Emploi » s’inscrivent dans l’aide individuelle réalisés dans une forte dynamique de proximité. Ils participent à notre travail avec et pour les territoires.

Mieux conseiller les entrepreneurs, c’est avant tout mieux les connaître ! 2018, l’année, de notre 10ème anniversaire, aura aussi été marquée par l’étude menée par le CEREQ auprès de 6 000 entrepreneurs, à l’initiative de BGE Réseau. Elle met en évidence des familles d’entrepreneurs ayant chacune des besoins et des attentes bien spécifiques, ce qui va nous permettre de mobiliser les outils et les offres les plus utiles au moment le plus opportun, de mieux repérer les profils de développeurs et sécuriser les plus fragiles. L’enjeu pour BGE étant d’optimiser son offre de services et de jouer encore davantage son rôle d’école de l’entrepreneuriat en créant de la valeur.

L’année 2019 va être une très belle année et un grand millésime ! Elle est l’occasion de la célébration de 40 ans d’activité dédiées à l’idée d’un entrepreneuriat inclusif au service de la réussite collective. L’anniversaire du réseau BGE qui coincide avec nos 10 ans rendra visible notre capacité à se réinventer et à rester en mouvement pour innover au service des entrepreneurs accompagnés.

2019, est aussi l’année de la poursuite du rapprochement entre BGE Cher et BGE Indre, pour une mutualisation opérationnelle renforcée avec une couverture sur le territoire. La conjugaison de nos savoirs-faire, de nos expertises sont des perspectives et des gages de réussite et de développement pour nos deux entités. Cette union représente une belle opportunité pour la dynamique de nos deux structures.

C’est aussi une année de plein exercice et de développement de l’action des agents de développement territoriaux.

Je conclue an adressant au Secrétaire général, à l’ensemble des équipes de BGE Indre, des bénévoles et partenaires mes vifs remerciements et sincères félicitations pour tout le travail accompli. »

EN 2018

7044

personnes reçues

443

personnes formées à la création d’entreprise

175

retour à l’emploi

Découvrez notre Rapport d’Activité 2018

Jean-François PIAULET Président Initiative Indre et France Active Indre
Jean-François PIAULET Président Initiative Indre/France Active Indre

Initiative Indre

« 2018. Une belle année que celle de nos 20 ans. »

« Une année marquée par un bel anniversaire qui a réunit des membres fondateurs, des entrepreneurs soutenus, des partenaires et des amis, autour de l’équipe de bénévoles et de salariés d’Initiative Indre/France Active Indre. Que de chemin Parcouru ! 10 700 emplois, 34 000 000 € engagés et 3 373 entreprises soutenues, … des dizaines de milliers d’heures de bénévolat et d’engagement et nous voilà en 2018 : 183 entrepreneurs, 487 emplois, 5 347 454 € mobilisés »

back to top