Nos actions sont cofinancées par le Fond Social Européen :

rapport d'activité

Jean-Claude PALLU Président BGE Indre
Jean-Claude PALLU Président BGE Indre

Pour commencer, je souhaite remercier l’ensemble des salariés et partenaires de la BGE 36.
Le travail fourni en 2019 est remarquable et je vous adresse, à tous, mes remerciements. Votre engagement doit être, et rester, fort, au regard des services que nous portons, que nous rendons.

2019 a notamment été marquée par :
  • Le rapprochement des BGE 37 – 36 – 18 : une démarche de mutualisation voulue par les Conseils d’Administration de chaque BGE pour organiser, coordonner, échanger, structurer et valoriser nos expériences respectives, et consolider nos équipes, … Un rapprochement consolidé dans le 18 avec la nomination en avril de Marie Sorel, responsable Créa de l’Indre au poste de Responsable Territorial du Cher. Un rapprochement également consolidé par l’entrée dans le Conseil d’administration de la BGE 37 de 7 membres issus des BGE 18 et 36 et l’élection d’Eric Massé comme Secrétaire général de la BGE 37.
  • Un appui aux TPE avec la forte montée en puissance de notre offre de formation et de conseils aux entrepreneurs avec la mise en place du DPE, les Diag 360, les Mallettes du dirigeant de l’Agefice et la mise en œuvre d’une offre de formation « sur mesure »,
  • L’ouverture des actions liées à la Santé Sécurité au Travail, avec la participation au LIPPI d’Issoudun, la mise en œuvre d’Audits et la réalisation des DUER, la participation à la biennale de la Santé.
  • La consolidation d’une forte dynamique de proximité avec la labellisation du Centre d’Affaires de Quartiers d’Issoudun (qui deviendra Les Ruches), l’ouverture d’un point d’accueil BGE 36 au Blanc, l’ouverture des EPN de Buzançais et de Saint Benoit du Sault, l’arrivée d’un nouvel agent de développement économique à Châtillon sur Indre.
  • La collaboration au 1er janvier avec la BPI, dans le cadre de mission dédiées d’appui aux entrepreneurs ainsi que dans le portage des Fabriques et des CitésLabs (Châteauroux/Issoudun).
  • La modernisation de notre communication, matérialisée par le lancement de notre nouveau site Internet, et une présence accrue sur les réseaux sociaux.
  • Le développement des actions liées à l’emploi avec l’élaboration de bilans de compétences, de VAE, et d’évaluation de compétences avec le département …
  • La poursuite du développement de notre offre de formation avec le référencement sur la nouvelle application nationale « Notre Compte Formation » et la poursuite du partenariat avec l’AGEFICE.
  • Un nouveau lauréat régional du prix Talents de Cités dans la catégorie Création.

En 2019, notre réseau National a fêté ses 40 ans au service de l’entrepreneuriat et de la création de richesses collectives. En clair, en 2019 BGE c’est donc : 43 BGE, 1 000 conseillers formateurs, 15 600 créations ou reprises d’entreprises, 24 960 nouveaux emplois créés au démarrage de l’activité, 80% de pérennité à 3 ans, des valeurs fondatrices réaffirmées, des milliers de belles histoires humaines et entrepreneuriales.

BGE est, au quotidien, un véritable tremplin vers la réussite grâce au soutien de nos partenaires, des institutions publiques et des collectivités territoriales, des entreprises qui reconnaissent notre expertise et participent à promouvoir un entreprenariat générateur de réussites individuelles.

Nous sommes aujourd’hui dans une période anxiogène, exceptionnelle, historique. Elle se caractérise par une forte crise sanitaire, économique et financière.

Nous avons su prendre les mesures utiles à la sauvegarde des emplois et mettre en œuvre les outils apportés par les grands partenaires au soutien des entreprises et des économies territoriales.

Nous avons cette année beaucoup à faire.

Nous confirmons notre confiance dans notre équipe BGE pour son engagement, sa capacité à s’adapter, rebondir et maintenir son engagement auprès de nos partenaires, des territoires, des TPE/PME.

Merci à tous,

Jean-Claude PALLU,
Président BGE Indre

EN 2019

7556

personnes reçues

443

personnes formées à la création d’entreprise

132

retour à l’emploi

Découvrez notre Rapport d’Activité 2019

back to top