Nos actions sont cofinancées par le Fond Social Européen :

Promeneurs du Net

Qu’est-ce que c’est ?

Etre Promeneurs du Net, c’est assurer auprès des jeunes une présence éducative bienveillante dans la rue numérique, mais c’est aussi les accompagner dans leurs projets, leur transmettre les « bonnes pratiques » sur les réseaux sociaux, et éventuellement prévenir tout risque de dérive.

La mission de coordination départementale a été confiée à BGE Indre qui accompagne les professionnels dans leurs missions de « Promeneurs » et leur propose des temps de formation, d’échanges, de mise en réseau, … Un « Promeneur », c’est un professionnel d’une structure jeunesse qui établit, sur les réseaux sociaux, une relation de confiance avec les jeunes en devenant « ami » avec eux.

Il n’a pas pour objectif de remplacer le face-à-face avec les jeunes dans sa structure ; cette démarche lui permet d’échanger avec les jeunes selon un autre mode de communication qui leur est plus proche et ainsi d’être présent sur les réseaux sociaux. Ce professionnel est clairement identifiable par les jeunes et leurs parents. Il est mandaté par son employeur pour effectuer cette mission et s’est engagé à respecter les valeurs et les principes de la démarche par la signature d’une charte. Sur un territoire rural comme l’Indre, le numérique a toute son importance pour « aller vers » les jeunes qui peuvent également être confrontés à des problèmes de mobilité.

Pourquoi devenir promeneur du net

Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. Près de 95 % des 11-17 ans sont présents sur le Net au moins une fois par jour ; 71 % d’entre eux se connectent sur les réseaux sociaux plusieurs fois par. Ils sont des vecteurs de communication, de socialisation, d’information et de divertissement et sont devenus rapidement des médias de masse, sans forcément être cadrés et accompagnés à la hauteur de leurs enjeux.
Internet est un territoire qui présente à la fois des risques, mais aussi d’importantes potentialités pour les jeunes. La mise en place d’une action éducative « sur la toile » est donc essentielle pour accompagner les pratiques des jeunes et ainsi minimiser les risques de dérive, tout en valorisant les compétences acquises par ces derniers. Les Promeneurs du Net, et au-delà, la présence éducative sur Internet, s’inscrivent dans ce contexte.
De nombreux acteurs de la jeunesse s’appuient aujourd’hui sur les réseaux sociaux, afin de mobiliser les jeunes sur des projets et de les informer de l’activité de leurs structures.

Devenez un promeneur du net

Intégrer un réseau de professionnel qui renforce la sécurité et la relation de confiance avec les plus jeunes.

Annuaire des promeneurs du net de l’Indre

Découvrez l’ensemble du réseau des promeneurs du Net de l’Indre et comment les contacter

La caisse d’Allocations familiales, à l’initiative de la démarche dans l’Indre, en assure le pilotage avec ses partenaires qui sont :

Logo de l'académie Orléans-Tours
logo de la sécurité sociale agricole
logo de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
Logo de la Caf de l'Indre

Découvrez notre communication

Contact

Roberto ROSSINI – Coordinateur départemental des Promeneurs du Net
02 54 40 07 60
roberto.rossini@bge-indre.com
back to top