Nos actions sont cofinancées par le Fond Social Européen :

Bilan de compétences entrepreneuriales

Et si un entrepreneur sommeillait en vous?

Validez votre aptitude à entreprendre avec le Bilan de compétences entrepreneuriales BGE.
Un dispositif d’accompagnement qui permet de faire le point sur vos compétences, vos aptitudes et vos motivations pour mieux construire votre projet de création d’entreprise. Le programme allie des entretiens en face à face avec votre conseiller et des périodes de travail personnel de recherche d’information sur le terrain.

Il est rythmé en trois étapes :

DIAGNOSTIC : DÉCOUVRIR VOS COMPÉTENCES ENTREPRENEURIALES
Passer du salariat à l’entrepreneuriat n’est pas anodin. La relation au travail, la prise de risque, les multi-casquettes…subtil mélange entre l’inné et l’acquis, le bagage entrepreneurial ne s’improvise pas et nécessite au préalable d’être travaillé, confronté à la réalité de l’exercice.

INVESTIGATION : ANALYSER ET MESURER VOS PERFORMANCES
BGE a développé un questionnaire en ligne pour vous amener à réfléchir aux dispositions cruciales en tant que futur entrepreneur : persévérance, créativité, optimisme, tolérance au stress, contrôle des impulsions… Étalonné auprès d’un échantillon d’entrepreneurs déjà en activité, cet outil permet de plus de mesurer vos propres aptitudes par rapport à celles de chefs d’entreprises expérimentés.

CONCLUSION : ÉLABORER UN PLAN D’ACTION POUR SE LANCER
Le plus important n’est pas tant la réponse que vous apporterez aux différentes questions, que le debriefing qui suit avec votre conseiller BGE. Au-delà de ce que vous découvrez de vous-même, vous élaborez au fil de l’eau un plan d’action concret.

visuel bilan entrepreneuriales faftt

BGE et le FAF.TT, partenaires pour l’accompagnement à la création d’entreprise des salariés du travail temporaire (intérimaires et permanents).

Le FAF.TT et BGE s’associent pour répondre au mieux aux besoins des créateurs d’entreprise. Le FAF.TT, opérateur de conseil en évolution professionnelle (CEP) renforce son offre de services aux salariés de la branche du travail temporaire en leur proposant un accompagnement dans leur projet de création d’entreprise par BGE, le premier réseau national d’appui aux entrepreneurs.

Le FAF.TT et BGE ont signé le 4 février 2016 une convention de partenariat qui vise à proposer aux salariés du travail temporaire (intérimaires et permanents) un accompagnement à la création d’entreprise. En s’appuyant sur l’expertise de BGE et sur son réseau, BGE propose en partenariat avec le FAF.TT une offre de services CEP dédiée qui repose sur un diagnostic pouvant donner lieu à un bilan de compétences entrepreneuriales et à un appui à la structuration du projet de création.

Dans la phase de diagnostic, le conseiller BGE mesure les capacités à entreprendre du bénéficiaire et analyse son parcours professionnel afin de repérer ses atouts et contraintes pour envisager un processus entrepreneurial. A l’issue de ce diagnostic, 2 solutions :
  • Un bilan de compétences entrepreneuriales peut être réalisé pour valider les motivations, les aptitudes et les compétences du porteur de projet, mesurer l’adéquation entre l’individu et son projet et identifier les points forts et les points de progression. (24h00)
  • Une phase d’appui à la structuration du projet permet au bénéficiaire, accompagné de son conseiller, d’aborder toutes les composantes de son projet (étude du marché, approche économique et financière, juridique). (9h00)
Le FAF.TT et BGE ont l’ambition commune de faciliter l’accès à l’entrepreneuriat et éliminer les freins périphériques à l’emploi.

Découvrez notre affiche

picto document à télécharger Affiche
bilan de compétences entrepreneuriales

Devenez acteur de votre projet

Le Bilan de compétences entrepreneuriales, qui doit déterminer les objectifs de formation d’une personne, participe à la sécurisation de son parcours et de son entreprise.

nombre d'heures de formation

Objectif

Le Bilan de compétences entrepreneuriales permet de déterminer des objectifs de formation. C’est l’occasion d’évaluer ses capacités professionnelles et ses compétences. Ce dispositif participe pleinement à la sécurisation de son entreprise. Il favorise la prise de recul pour permettre une analyse de sa situation actuelle. BGE Indre vous permet ainsi de faire un bilan et/ou un diagnostic de vos compétences pour ainsi mettre en avant les nouvelles compétences à acquérir pour le maintien et/ou le développement de votre entreprise.

3 phases

Contact

Aurélie BARBAT – Référente Club RH, Psychologue du travail
02 54 08 88 97 / 06 84 67 32 78
aurelie.barbat@bge-indre.com
back to top