Nos actions sont cofinancées par le Fond Social Européen :

CLEA® des certifications interprofessionnelles pour des personnes ayant « un faible niveau de qualification »

Publié le 21/10/2020 #emploi, #formation

Cléa

Le socle de connaissances et de compétences est défini comme « l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle, ainsi que pour la vie sociale, civique et culturelle ».

Afin de permettre la reconnaissance et l’élévation des compétences ainsi que la sécurisation des parcours professionnels, les partenaires sociaux ont élaboré deux certifications interprofessionnelles, CléA® et CléA® numérique, qui s’appuient chacune sur un référentiel unique qui détermine les modalités d’évaluation des acquis, applicable à tous publics et à tous secteurs.

Bénéficiaires

Les certificats CléA®  et CléA®  Numérique visent en priorité les personnes les plus fragilisées, peu qualifiées et n’ayant aucune certification professionnelle qui ont besoin de sécuriser leur parcours professionnel ou de développer leur employabilité. Ils sont accessibles à toutes personnes par différents dispositifs de formations professionnelles mobilisables par les salariés et les demandeurs d’emploi.

Certificat CléA®

Apprécié dans un contexte professionnel, le socle fait l’objet d’une certification appelée CléA®, basée sur un référentiel unique comportant 7 domaines :

  • La communication en français,
  • L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique,
  • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique,
  • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe,
  • L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel,
  • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie,
  • La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Le certificat CléA® est une certification interprofessionnelle paritaire qui est recensé au répertoire spécifique de France compétences. Il a une portée nationale avec des possibilités de spécificités sectorielles.

Certificat CléA® Numérique

Il concerne les usages fondamentaux du numérique dans l’environnement professionnel. Il complète le domaine du socle CléA relatif à « l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ».  
Ce module comporte 4 compétences clés :

  • Identifier son environnement et utiliser les outils associés
  • Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé
  • Interagir en mode collaboratif
  • Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique.

Obtention du certificat

Afin d’obtenir les Certificats, les personnes doivent s’adresser à BGE et nous serons amenés à mettre en place :

  • Une évaluation préalable des acquis, qui détermine les acquis du candidat vis-à-vis du référentiel et peut le déclarer admissible (niveau requis atteint), mais qui peut aussi aboutir à la préconisation d’un parcours de formation. Elle détermine les domaines pouvant déjà être validés.
  • Un parcours de formation adapté
  •  Une évaluation finale qui, à la suite d’un parcours de formation, portera spécifiquement sur les compétences jugées non acquises au regard de l’évaluation préalable des acquis. Elle vise à valider que tous les domaines sont acquis pour obtenir la certification. Cette évaluation finale peut aussi directement être mise en place lorsque le formateur détermine que l’ensemble des connaissances est déjà acquis à la fin de la formation.

À LA UNE

  • #PRESSE : Philippe Lamblin, Président du Réseau BGE en interview sur BsmartTV

    Philippe LAMBLIN, Président de BGE alerte sur les dangers de l’entrepreneuriat non maîtrisé et comment les éviter au micro de […]

    Lire la suite

  • 2ème édition du dispositif #Trouvetonjob sur Buzançais

    En partenariat avec la Mission Locale de Châteauroux, Julie DESPOUY, Médiatrice emploi et numérique BGE Indre à Buzançais, lance pour […]

    Lire la suite

  • 3e édition pour ReStart, la semaine de la Création et de la Reprise d’entreprise

    Pôle emploi organise du 28 septembre au 2 octobre 2020 la 3e édition de la semaine nationale de la création et […]

    Lire la suite

back to top