Publié le 21/10/2020 #emploi, #formation
Le socle de connaissances et de compétences est défini comme « l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle, ainsi que pour la vie sociale, civique et culturelle ».
Afin de permettre la reconnaissance et l’élévation des compétences ainsi que la sécurisation des parcours professionnels, les partenaires sociaux ont élaboré deux certifications interprofessionnelles, CléA® et CléA® numérique, qui s’appuient chacune sur un référentiel unique qui détermine les modalités d’évaluation des acquis, applicable à tous publics et à tous secteurs.
Les certificats CléA® et CléA® Numérique visent en priorité les personnes les plus fragilisées, peu qualifiées et n’ayant aucune certification professionnelle qui ont besoin de sécuriser leur parcours professionnel ou de développer leur employabilité. Ils sont accessibles à toutes personnes par différents dispositifs de formations professionnelles mobilisables par les salariés et les demandeurs d’emploi.
Apprécié dans un contexte professionnel, le socle fait l’objet d’une certification appelée CléA®, basée sur un référentiel unique comportant 7 domaines :
Le certificat CléA® est une certification interprofessionnelle paritaire qui est recensé au répertoire spécifique de France compétences. Il a une portée nationale avec des possibilités de spécificités sectorielles.
Il concerne les usages fondamentaux du numérique dans l’environnement professionnel. Il complète le domaine du socle CléA relatif à « l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ».
Ce module comporte 4 compétences clés :
Afin d’obtenir les Certificats, les personnes doivent s’adresser à BGE et nous serons amenés à mettre en place :